Navigation überspringen
 

Manipulation des Fluides

Comment garantir une protection individuelle ?

Comme tous les autres travaux impliquant l'emploi de matières consommables, la manipulation de fluides frigorigènes impose de respecter des règles en matière d'hygiène du travail. 

Selon les cas, il faut notamment porter des vêtements de protection adéquats, des gants de protection et des lunettes ou un masque de protection afin d'éviter tout contact de fluides frigorigènes liquides ou des brouillards de fines gouttelettes peuvent entraîner des brûlures par le froid de la peau et des yeux.

Il convient d'assurer une bonne aération des locaux de travail afin d'éviter l'inhalation de fortes concentrations de vapeurs. Il est interdit de fumer et de consommer de l'alcool pendant le travail.

Le contact de fluides frigorigènes avec une flamme nue doit être évité, sous peine de favoriser la formation de produits de décomposition toxiques.

Par conséquent, des travaux de soudage ou de brasage ne doivent être exécutés qu'après élimination totale du fluide frigorigène de la partie de l'installation concernée.

Par ailleurs, il convient de garantir une bonne aération. lors de travaux d'urgence dans de fortes concentrations de fluides frigorigène, il faut impérativement porter un appareil respiratoire autonome.

Comment garantir la sécurité dans les locaux renfermant des installations et des machines ?

La surveillance permanente de la concentration de fluide frigorigène dans l'air permet de respecter les valeurs limites d'exposition. A cet effet, des alarmes électroniques sont disponibles dans la distribution spécialisée.

De bonnes conditions d'aération et d'aspiration permettent de respecter les valeurs limites admissibles sans le moindre problème.

Les rejets de fluides frigorigènes polluent l'environnement et engendrent des coûts inutiles.

Par conséquent, il importe de contrôler régulièrement l'étanchéité des installations et de remédier immédiatement aux fuites éventuelles.